Q : Pourquoi mon enfant devrait-il s’intéresser à ce qu’un artiste visite son école?
R : Malheureusement, plusieurs écoles n’ont peu ou pas de programme spécialisé en arts. Un artiste en visite permet à votre enfant de découvrir de nouvelles compétences et de nouveaux talents, et de mieux se connaître ainsi que le monde qui l’entoure.
Q : Que faire si l’école de mon enfant offre déjà des cours réguliers d’art, de musique, de danse ou d’art dramatique?
R : Le programme Artistes à l’école allie la vision et l’énergie uniques des artistes professionnels au potentiel créatif des élèves et des professeurs. Ce programme permet aux élèves d’entreprendre un cheminement artistique en profondeur avec des artistes professionnels et ainsi améliorer et enrichir leurs études régulières.
Q: Que dois-je faire pour qu’un artiste se rende à l’école de mon enfant?
R : Vous connaissez peut-être un artiste que vous aimeriez inviter à l’école de votre enfant. Mettez cette personne en contact avec le directeur de votre école ou avec l’enseignant de votre enfant et encouragez-la à présenter une demande pour une subvention Artistes à l’école. Vous pouvez également rechercher le type d’artiste avec qui vous aimeriez que l’école de votre enfant collabore en utilisant le répertoire des Artistes à l’école du CAM. Parlez à son enseignant et au directeur de l’école des retombées positives du programme Artistes à l’école en matière d’éducation artistique.
Q: Je suis un artiste professionnel; puis-je participer à titre d’artiste à l’école de mon enfant?
R : Oui, vous devrez collaborer avec un enseignant ou un directeur de l’école pour produire votre demande. Si vous n’avez pas encore de profil sur Manipogo, le system de demande en ligne du CAM, vous devrez d’abord vous inscrire.
Consultez le blogue du CAM pour un tutoriel par étape sur la création d’un profil.
Q: Les artistes ont-ils été formés pour travailler avec les enfants? Comment ont-ils réussi à figurer dans ce répertoire?
R : Les artistes s’inscrivent au répertoire du programme Artistes à l’école parce qu’ils aiment partager leur art avec les enfants dans un milieu scolaire. Les renseignements qui figurent dans le répertoire décrivent leur formation et leur expérience, ainsi que les types de projets qu’ils ont terminés. Le Conseil des arts du Manitoba vérifie que tous les artistes qui figure sur le Répertoire sont des professionnels dans leur discipline. Par contre, les artistes sont les seuls responsables du contenu de leur profil. Les artistes doivent satisfaire aux exigences relatives à la cote de sécurité de l’école lorsqu’iels présentent une demande de subvention.
Q: Comment puis-je me renseigner sur les activités auxquelles participe mon enfant dans le cadre de la programmation Artistes à l’école?
R : Communiquez avec le professeur de votre enfant et avec le directeur de l’école. Demandez-leur de renseigner les parents au sujet des activités en salle de classe et du rôle de l’artiste quant à l’éducation de votre enfant.
Q: Mon enfant a des besoins spéciaux; comment sera-t-il pris en charge pendant les cours?
R : Le professeur, l’assistant en éducation ou l’enseignant-ressources de votre enfant devra s’assurer que votre enfant est appuyé lors de sa participation aux activités dirigées par un artiste. Il incombe au professeur d’aider l’artiste à instaurer un climat qui favorise la participation active des élèves au projet.
Q: La participation au programme peut être stressante pour mon enfant qui a des besoins spéciaux; sera-t-il obligé de participer?
R : Le professeur ou l’assistant en éducation de votre enfant aidera l’artiste à planifier la bonne inclusion de tous les élèves. Ils sauront si ou à quel moment votre enfant profiterait davantage d’une activité différente.
Q: Comment le programme Artistes à l’école est-il financé? Les parents doivent-ils contribuer? Mon enfant pourra-t-il participer si nous ne sommes pas en mesure de contribuer financièrement?
R : Les artistes peuvent faire une demande de financement au Conseil des arts du Manitoba pour couvrir jusqu’à 100 % des dépenses admissibles du projet, mais nous encourageons fortement les écoles et les divisions scolaires à contribuer financièrement afin de couvrir les coûts supplémentaires ou non admissibles du projet. Certaines écoles peuvent demander aux parents de contribuer aux coûts matériels. Si cela s’applique à votre école, parlez-en au directeur.