Pour les parents

Pourquoi mon enfant devrait-il participer au programme Artistes à l’école en plus de ses cours réguliers en art, musique et danse?

R : Le programme Artistes à l’école allie la vision et l’énergie uniques des artistes professionnels au potentiel créatif des élèves et des professeurs. Ce programme permet aux élèves d’entreprendre un cheminement artistique en profondeur avec des artistes professionnels et ainsi améliorer et enrichir leurs études régulières.

Que dois-je faire pour qu’un artiste se rende à l’école de mon enfant?

R : Vous connaissez peut-être un artiste que vous aimeriez inviter à l’école de votre enfant. Mettez cette personne en contact avec le directeur de votre école ou avec le professeur de votre enfant et encouragez-la à présenter une demande au programme Artistes à l’école. Vous pouvez également rechercher le type d’artiste avec qui vous aimeriez que l’école de votre enfant collabore en utilisant le répertoire du programme Artistes à l’école du CAM. Parlez à son professeur et au directeur de l’école des retombées positives du programme Artistes à l’école en matière d’éducation artistique.

Je suis un artiste professionnel; puis-je participer à titre d’artiste à l’école de mon enfant?

R : Si vous possédez déjà un profil dans le système de demandes en ligne du Conseil des arts du Manitoba à titre d’artiste professionnel, de professionnel des arts et de la culture ou de gardien du savoir, ou en tant que membre d’un groupe ou organisme artistique, vous êtes admissible à présenter une demande au programme Artistes à l’école. Vous devrez collaborer avec un professeur ou un directeur de l’école pour produire votre demande. Si vous n’avez pas encore de profil, votre devrez d’abord vous inscrire dans le système de demandes en ligne du CAM.

Les artistes ont-ils été formés pour travailler avec les enfants? Comment ont-ils réussi à figurer dans ce répertoire?

R : Les artistes s’inscrivent au répertoire du programme Artistes à l’école parce qu’ils aiment partager leur art avec les enfants dans un milieu scolaire. Les renseignements qui figurent dans le répertoire décrivent leur formation et leur expérience, ainsi que les types de projets qu’ils ont terminés dans les écoles. Le Conseil des arts du Manitoba vérifie que tous les artistes sont des professionnels dans leur discipline. Par contre, les artistes sont les seuls responsables du contenu du répertoire.

Comment puis-je me renseigner sur les activités auxquelles participe mon enfant dans le cadre de la programmation Artistes à l’école?

R : Communiquez avec le professeur de votre enfant et avec le directeur de l’école. Demandez-leur de renseigner les parents au sujet des activités en salle de classe et du rôle de l’artiste quant à l’éducation de votre enfant.

Mon enfant a des besoins spéciaux; comment sera-t-il pris en charge pendant les cours?

R : Le professeur, l’assistant en éducation ou l’enseignant-ressources de votre enfant devra s’assurer que votre enfant est appuyé lors de sa participation aux activités dirigées par un artiste. Il incombe au professeur d’aider l’artiste à instaurer un climat qui favorise la participation active des élèves au projet.

La participation au programme sera stressante pour mon enfant qui a des besoins spéciaux; sera-t-il obligé de participer?

R : Le professeur ou l’assistant en éducation de votre enfant aidera l’artiste à planifier la bonne inclusion de tous les élèves. Ils sauront si ou à quel moment votre enfant profiterait davantage d’une activité différente.

Comment le programme Artistes à l’école est-il financé? Les parents doivent-ils contribuer? Mon enfant pourra-t-il participer si nous ne sommes pas en mesure de contribuer financièrement?

R : Les artistes peuvent faire une demande de financement au Conseil des arts du Manitoba pour couvrir jusqu’à 100 % des dépenses admissibles du projet, mais nous encourageons fortement les écoles et les divisions scolaires à contribuer financièrement afin de couvrir les coûts supplémentaires ou non admissibles du projet. Certaines écoles peuvent demander aux parents de contribuer aux coûts matériels. Si cela s’applique à votre école, parlez-en au directeur.

Comment je peux aider le programme Artistes à l’école?

R : Vous pouvez communiquer les expériences de votre enfant à d’autres parents et collègues. Ou encore, écrivez à votre député afin de lui faire part de la valeur de cette expérience pour votre enfant.