Pour les écoles

Le programme Artistes à l’école du Conseil des arts du Manitoba permet aux élèves du Manitoba de libérer leur créativité. Ensemble, les artistes et les éducateurs offrent des expériences d’apprentissage enrichies en arts en salle de classe afin de motiver les élèves à réaliser leur plein potentiel et à reconnaître leur rôle au sein de leur collectivité.

Fonctionnement du programme

Les éducateurs et les artistes collaborent pour proposer un projet à court terme ou un projet sur trois ans. Le Conseil des arts du Manitoba offre une subvention qui peut couvrir en grande partie les coûts liés au projet. Nous insistons sur l’importance d’un partenariat entre votre école et les artistes et vous demandons d’appuyer le projet financièrement.


Première étape : Préparation

Admissibilité

Pour être admissible au programme, une école doit être répertoriée, soit dans le First Nations Operated School Directory (répertoire des écoles gérées par les Premières Nations) ou dans le répertoire des Écoles du Manitoba, publié par le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle. 

Prenez connaissance des lignes directrices du programme

Les artistes et les éducateurs collaborent pour concevoir un projet et soumettre une demande de subvention au programme Artistes à l’école du Conseil des arts du Manitoba.   Veuillez vous référer aux lignes directrices et l’aperçu du formulaire de demande du programme Artistes à l’école du Conseil des arts du Manitoba. 

Guide pour les écoles

Les éducateurs et les artistes peuvent se retrouver de plusieurs façons. Vous pouvez choisir de collaborer avec un artiste professionnel du Manitoba, un professionnel des arts et de la culture, un gardien du savoir autochtone ou un groupe ou organisme artistique inscrit au répertoire du programme Artistes à l’école; vous pouvez aussi vous adresser directement à un autre professionnel des arts.  


Deuxième étape: Trouver un artiste

Les éducateurs et les artistes peuvent se retrouver de plusieurs façons. Vous pouvez choisir de collaborer avec un artiste professionnel du Manitoba, un professionnel des arts et de la culture, un gardien du savoir autochtone ou un groupe ou organisme artistique inscrit au répertoire du programme Artistes à l’école; vous pouvez aussi vous adresser directement à un autre professionnel des arts.  

Il n’est pas essentiel que l’artiste avec qui vous choisissez de travailler soit inscrit au répertoire du programme Artistes à l’école du CAM; par contre, la personne devra posséder un profil valide dans notre système de demandes en ligne avant de pouvoir postuler. 


Troisième étape : Préparer une demande en collaboration

  • Entamez le processus de planification avec l’artiste avec qui vous souhaitez travailler. Discutez de la façon dont son programme artistique peut offrir une expérience artistique enrichissante à vos élèves tout en contribuant à atteindre les objectifs en éducation.
  • L’artiste présentera une demande dans le système de demandes en ligne du CAM.
  • L’artiste vous fournira une copie de son ébauche ainsi qu’un Formulaire d’engagement de l’école que vous devrez remplir et lui remettre avant la date limite. 

Dates limites de présentation de demandes

  • le 5 juin : pour les projets devant avoir lieu de septembre à la fin juin de l’année scolaire suivante;
  • le 5 octobre : pour les projets devant avoir lieu de janvier à la fin juin de l’année scolaire en cours.

Qu’arrive-t-il ensuite?

  • Les demandes seront évaluées par un jury composé de collègues artistes et d’éducateurs.
  • Une fois qu’une décision aura été prise concernant votre demande, le candidat recevra une notification par courriel. Les candidats peuvent s’attendre à recevoir les résultats selon le calendrier suivant :
    • Date limite du 5 juin : à la mi-août
    • Date limite du 5 octobre : à la mi-décembre
  • Le candidat est responsable de faire part des résultats à l’école.

Pour obtenir de l’aide, composez le 204-945-2237 ou, sans frais, le 1-866-994-ARTS (2787) ou envoyez un courriel.