Pour les artistes

En tant qu’artistes, vous savez que les arts peuvent littéralement transformer la vie des jeunes et que parallèlement, travailler avec de jeunes esprits créatifs peut inspirer et alimenter votre propre pratique artistique. 

Le programme Artistes à l’école offre des subventions qui permettent de réunir des artistes, des enseignants et des élèves pour motiver et stimuler les élèves manitobains afin qu’ils réalisent leur plein potentiel, prennent conscience de leur rôle dans la communauté et aient à cœur l’importance des arts. 

COVID-19

La pandémie a radicalement changé l’interaction entre enseignants et étudiants. En tant qu’artiste invité à travailler auprès des étudiants et des enseignants, vous devrez vous préparer à divers scénarios.

Consultez notre Foire aux questions sur la COVID-19 et ses répercussions sur le programme Artistes à l’école.

Fonctionnement du programme 

Les artistes et les enseignants travaillent ensemble à mettre sur pied et à réaliser un projet d’apprentissage fondé sur les arts à l’intention des élèves.  

Montants des subventions 

  • Jusqu’à 7 500 $ pour les projets réalisés avec la collaboration d’un artiste 
  • Jusqu’à 15 000 $ pour les projets réalisés avec la collaboration de deux artistes ou plus 

Les écoles sont également encouragées à s’engager financièrement en contribuant à 20 % du coût total du projet. 

Les artistes peuvent participer à plusieurs projets du programme Artistes à l’école dans une même année, mais chaque projet doit avoir lieu dans une école différente. 

Veuillez noter : Bien que les artistes et les éducateurs travailleront ensemble à élaborer les projets, la subvention sera versée directement à l’artiste pour couvrir les frais de l’artiste et des collaborateurs qui s’appliquent, les fournitures et les dépenses des déplacements. 

Dates limites pour les demandes 

  • 5 juin – pour les projets qui seront réalisés durant la prochaine année scolaire 
  • 5 octobre – pour les projets qui seront réalisés de janvier à juin 

Admissibilité 

Le programme s’adresse aux : 

  • Artistes professionnels 
  • Professionnels des arts et de la culture 
  • Gardiens du savoir autochtone 
  • Groupes artistiques professionnels 
  • Organismes artistiques professionnels 

Pour être admissibles et participer à ce programme, les artistes doivent avoir un profil dans le système de demande en ligne du Conseil des arts du Manitoba ou créer un tel profil.  

L’école avec laquelle vous travaillez doit figurer dans le First Nations Operated School Directory (répertoire des écoles gérées par les Premières Nations) ou dans le Répertoire des écoles du Manitoba

Trouver un enseignant avec qui travailler 

Téléchargez vos renseignements dans notre répertoire des artistes en ligne. Cette liste fait l’objet de promotion auprès des enseignants qui souhaitent retenir les services d’artistes. Vous pouvez télécharger des renseignements sur vous-même, sur votre pratique artistique et sur les types de programmes que vous souhaitez offrir aux élèves. Nous vous encourageons à télécharger ces renseignements dès que possible. 

Vous pouvez également parler aux parents d’enfants d’âge scolaire ou aux membres des comités de parents de l’école pour leur faire savoir que vous aimeriez contribuer à la réalisation d’un projet artistique à leur école. Ils pourraient être en mesure de vous mettre en communication avec les enseignants intéressés. 

Votre rôle dans le cadre de la collaboration 

En tant qu’artiste, vous prêtez votre expertise dans la pratique des arts traditionnels ou contemporains, les matériaux et techniques novateurs et aussi par votre grande créativité. Les enseignants contribuent une expertise sur le curriculum, l’environnement de leur école et les besoins de leurs élèves. Ensemble, vous avez la possibilité d’offrir une expérience unique aux élèves, laquelle aura des répercussions durables sur toute leur vie. 

Commencez à planifier votre projet avec l’enseignant que vous aurez choisi bien avant la date limite pour les demandes. Si vous ne disposez pas encore d’un profil dans le système de demande en ligne du CAM, vous aurez besoin de temps pour en créer un avant de commencer votre demande. 

Songez à intégrer un peu de souplesse dans votre projet lorsque c’est possible. Vous pourriez organiser une version du projet pouvant être livrée en classe et une autre en ligne, au cas où il deviendrait nécessaire de modifier la façon de faire au milieu de la réalisation du projet. Vous pouvez aussi penser à faire vivre aux jeunes une expérience à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. En concevant votre projet de sorte qu’il puisse suivre les élèves, vous aiderez à en assurer la continuité. Veuillez voir notre FAQ sur le travail dans les écoles pendant la pandémie. 

Une fois que votre enseignant et vous-même aurez élaboré un plan, vous devez rédiger et soumettre la demande au CAM par le biais du système de demande en ligne. La demande doit contenir une description du projet, un budget, un échéancier, les détails concernant tout collaborateur et des échantillons d’œuvres que vous avez déjà réalisées.  

Vous devrez également remettre à votre enseignant le formulaire d’engagement de l’école afin qu’il soit signé par le directeur. Le formulaire indique que tous les artistes et collaborateurs mentionnés dans la demande ont reçu l’approbation de l’école pour travailler avec les élèves. Ce formulaire est obligatoire et doit être soumis avec la demande. 

Évaluation et approbation 

Les subventions du programme Artistes à l’école sont octroyées selon un processus concurrentiel, ce qui veut dire que nous ne sommes pas en mesure de financer toutes les demandes soumises. Le choix des projets qui recevront un financement est basé sur une évaluation par un groupe de pairs externes formé d’enseignants et d’artistes. Chaque demande est évaluée en fonction de ses valeurs artistique et éducative, son impact et sa faisabilité.  

Les demandeurs sont invités à communiquer avec le consultant du programme Artistes à l’école du CAM avant de soumettre leur demande. Ce consultant pourra répondre aux questions, examiner la demande et vous aider en précisant les points ou les questions qui gagneraient à être élaborées davantage. 

Les demandeurs peuvent s’attendre à une réponse selon le calendrier suivant : 

  • Date limite du 5 juin : à la mi-août 
  • Date limite du 5 octobre : à la mi-décembre 

Il appartient au demandeur d’aviser l’école de la décision rendue.   

Ressources 

Pour obtenir de l’aide, composez le 204-945-2237 ou, sans frais, le 1-866-994-ARTS (2787) ou envoyez un courriel à helpdesk@artscouncil.mb.ca

Pour obtenir de l’aidecomposez le 204-945-2237 ou, sans frais, le 1-866-994-ARTS (2787)