Pour les artistes

Les subventions du programme Artistes à l’école permettent de financer les projets artistiques et culturels offerts par des artistes professionnels aux élèves du Manitoba de la maternelle à la 12e année.


Les artistes peuvent participer à plusieurs projets du programme Artistes à l’école dans une même année, cependant, chaque projet doit avoir lieu dans une école différente.

Montants des subventions 

  • Jusqu’à 7 500 $ pour les projets impliquant un seul artiste
  • Jusqu’à 15 000 $ pour les projets impliquant deux artistes ou plus

Les écoles sont également encouragées à faire une contribution financière de 20 % du coût total du projet.

Remarque : Bien que les artistes et les enseignants travailleront ensemble à élaborer les projets, la subvention sera versée directement à l’artiste pour couvrir les frais de l’artiste et des collaborateurs, les fournitures et les dépenses des déplacements.


  • 5 juin – pour les projets qui seront réalisés durant la prochaine année scolaire 
  • 5 octobre – pour les projets qui seront réalisés de janvier à juin 

Le programme s’adresse aux : 


1. Créer un profil dans Manipogo

Pour être admissibles à recevoir une subvention Artistes à l’école, les artistes doivent avoir un profil dans Manipogo, le système de demande en ligne du Conseil des arts du Manitoba (CAM) ou créer un tel profil.

2. Trouver un enseignant avec qui travailler 

Il y a plusieurs façons de procéder :

  1. Parlez aux parents d’enfants d’âge scolaire. Faites-leur savoir que vous aimeriez contribuer à la réalisation d’un projet artistique à l’école de leur enfant. Ils pourraient être en mesure de vous mettre en communication avec les enseignants intéressés.
  2. Appelez les écoles de votre région ou envoyez-leur un courriel. Le bureau de réception pourra vous mettre en communication avec un enseignant ou un directeur d’école.
  3. Créez un profil sur notre Répertoire d’artistes. Nous faisons la promotion de cette ressource auprès des enseignants qui souhaitent entrer en contact avec un artiste. Vous pouvez télécharger des renseignements sur vous-même, sur votre pratique artistique et sur les types de programmes que vous souhaitez offrir aux élèves.

Remarque : L’école avec laquelle vous travaillez doit figurer dans le First Nations Operated School Directory (répertoire des écoles gérées par les Premières Nations) ou doit être une école publique du Manitoba ou une école indépendante subventionnée.

3. Soumettre une demande

Commencez à planifier votre projet avec votre enseignant partenaire bien avant la date limite pour les demandes.

Une fois que votre enseignant et vous-même aurez élaboré un plan, vous devez rédiger et soumettre la demande de subvention par le biais de Manipogo.

La demande doit contenir :

  • une description du projet
  • les coûts du projet
  • un échéancier
  • les détails concernant tout collaborateur
  • des échantillons d’œuvres que vous avez déjà réalisées
  • Les coordonnées de votre enseignant partenaire
  • un formulaire d’engagement de l’école rempli

Vous devrez remettre à votre enseignant le formulaire d’engagement de l’école afin qu’il soit signé par le directeur de l’école. Le formulaire indique que tous les artistes et collaborateurs mentionnés dans la demande ont reçu l’approbation de l’école pour travailler avec les élèves. Ce formulaire est obligatoire et doit être soumis avec la demande. Vous pouvez soit le faire automatiquement par l’entremise de Manipogo ou envoyer une version PDF du formulaire à votre enseignant partenaire par courriel.

Nous vous invitons à communiquer avec le consultant du programme Artistes à l’école du CAM avant de soumettre votre demande. Ce consultant pourra répondre aux questions, examiner la demande et vous aider en précisant les points ou les questions qui gagneraient à être élaborées davantage.

4. Attendre les résultats 

Vous et votre enseignant partenaire serez avisés de la décision, que votre demande ait été acceptée ou non, aux dates suivantes :

  • Date limite du 5 juin : à la mi-août 
  • Date limite du 5 octobre : à la mi-décembre 

Les subventions du programme Artistes à l’école sont octroyées selon un processus concurrentiel, ce qui veut dire que nous ne sommes pas en mesure de financer toutes les demandes soumises. Le choix des projets qui recevront un financement est basé sur une évaluation par un groupe de pairs externes formé d’enseignants et d’artistes. Chaque demande est évaluée en fonction des répercussions sur les élèves, les enseignants et la collectivité de l’école et la faisabilité du projet.

5. Terminer votre projet

Collaborez avec votre enseignant et votre partenaire scolaire afin de produire le meilleur projet artistique ou culturel possible!

6. Soumettre votre rapport final

Vous devez soumettre un rapport final au CAM, comprenant un aperçu du succès de votre projet, votre budget final et un court questionnaire dûment rempli, 18 mois après l’attribution de votre subvention. Si votre rapport final est en retard, vous ne pourrez pas soumettre une autre demande de subvention.


Pour obtenir de l’aide, composez le 204-945-2237 ou, sans frais, le 1-866-994-ARTS (2787) ou envoyez un courriel à helpdesk@artscouncil.mb.ca

Pour obtenir de l’aidecomposez le 204-945-2237 ou, sans frais, le 1-866-994-ARTS (2787)